Pour que votre famille puisse bénéficier d’une eau chaude sanitaire, pensez à investir dans un chauffe-eau. Devez-vous miser pour un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau thermodynamique ? Quelles sont les différences entre ces deux types de chauffe-eau ? Décryptage.

Zoom sur le chauffe-eau électrique

Pour assurer son rôle, le chauffe-eau électrique est pourvu d’un réservoir, lequel est doté d’un système de chauffage électrique. L’eau stockée dans ce réservoir est chauffée par une résistance électrique. L’appareil utilise un système de double stockage de l’eau : chaude dans la partie haute et froide dans la partie basse. L’eau chauffée est ainsi stockée en haut du chauffe-eau. De l’eau froide sera déversée en bas de l’équipement quand vous utilisez l’eau chaude. Lorsque l’eau stockée dans le ballon n’est plus à la bonne température (donc se refroidit), la résistance sera déclenchée par le thermostat. C’est ainsi que vous pouvez toujours bénéficier de l’eau chaude sanitaire.

Chauffe-eau à cumulus (cumulus électrique) ou chauffe-eau électrique à faible capacité, c’est à vous de voir. Avec une contenance de plus de 50 L, le cumulus électrique est capable de fournir l’eau chaude dont vous avez besoin pour l’ensemble de votre logement. Avec une faible capacité (de 10 à 50L), le chauffe-eau électrique faible capacité quant à lui présente l’avantage de vous fournir très rapidement de l’eau chaude sanitaire. Néanmoins, si vous êtes une famille nombreuse, passez votre chemin ! En effet, l’appareil ne pourra pas répondre à vos besoins quotidiens. On parle également de chauffe-eau électrique instantané. La particularité de ceci réside dans le fait qu’il ne stocke pas l’eau chauffée. Avec un débit limité, ce type de chauffe-eau électrique ne produit l’eau chaude qu’à la demande.

Peu importe votre choix, vous verrez le chauffe-eau électrique est le plus abordable du marché. L’installation est plus simple, ce qui reste un avantage indéniable également. Toutefois, sachez que l’appareil vous coûtera plus cher à l’utilisation.

Et qu’en est-il du chauffe-eau thermodynamique ?

A la différence du chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique utilise de l’énergie renouvelable. L’appareil fonctionne de manière simple, mais particulièrement ingénieuse. Il est pourvu d’une pompe à chaleur laquelle a pour rôle de récupérer de l’air. Ces calories chaufferont par la suite un liquide caloporteur, lequel chauffera à son tour l’eau stockée dans le ballon.

A savoir qu’un chauffe-eau thermodynamique peut prélever la chaleur de l’air extérieur, de l’air ambiant non chauffé, mais aussi de l’air extrait d’une VMC. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il existe plusieurs types de chauffe-eau thermodynamique (chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur, sur air intérieur ou sur air extrait). Dans tous les cas, l’appareil utilise toujours une énergie renouvelable.

Etant donné que l’eau est chauffée grâce à une pompe (mais pas avec une résistance comme avec un chauffe-eau électrique), de belles économies d’énergies seront au rendez-vous. Eh oui, un chauffe-eau thermodynamique peut vous permettre de diviser par 2 voire par 3 votre facture d’électricité. Comparé à un chauffe-eau électrique, l’équipement est moins polluant et donc plus écologique également. Avec une capacité de plus de 200 L, l’appareil saura certainement répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire, même si vous êtes une grande famille.

Certes, vous devez débourser plus lors de l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique. Néanmoins, une chose est certaine : votre investissement en vaut la peine. D’ailleurs, en parlant de coût, sachez que l’appareil est éligible à de différentes aides financières pour ne citer que le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et l’écoprêt à taux zéro.

Ici, vous trouverez une gamme complète de chauffe-eau thermodynamique.