Pourquoi devriez-vous acheter un poêle pour chauffer votre maison plutôt qu’un appareil de chauffage électrique ? Eh bien, les poêles sont très puissants et ont également une très grande plage de capacité. Ils sont les meilleurs pour profiter d’une température régulée à tout moment. Les gens deviennent néanmoins confus quant au type de poêle à acheter. Quels poêles sont rentables, économiques et écologiques ? Le poêle à granulés par rapport au poêle à gaz est maintenant un sujet d’actualité dans le monde économique d’aujourd’hui.

Les poêles à pellets ou à granulés

Ce sont des poêles respectueux de l’environnement qui produisent de l’énergie durable. Le poêle à pellets utilise un minimum de granulés et crée beaucoup d’énergie. Il réchauffe votre maison et d’autres lieux de vie. Le processus de combustion est un système de chauffage domestique propre et écologique. C’est un système de chauffage très puissant, pour lequel vous n’avez pas besoin d’acheter d’autres produits de chauffage. Les granulés de bois sont principalement utilisés dans ce type de poêles.

Les granulés de bois sont abordables et très faciles à acheter sur le marché local ou dans les épiceries. Ces poêles à granulés sont certifiés, cela signifie qu’ils permettent d’économiser beaucoup d’énergie (de 73% à 85%).

Les poêles à gaz

Un poêle à gaz est une source flamboyante pour réchauffer votre maison. Le poêle à gaz fonctionne principalement au gaz naturel ou au gaz propane. Le gaz naturel a été une excellente source d’énergie et de chauffage pendant quelques décennies. Un poêle à gaz peut réchauffer la maison et d’autres espaces de vie comme une maison mobile, une petite cabine grâce à sa capacité à créer d’énormes BTU. Il n’y a pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Une solution économique, le poêle à pellets

Les poêles à gaz sont principalement fabriqués en fonte. Ils n’ont généralement pas besoin de nettoyage comme les autres poêles car il n’y aura pas de cendres à nettoyer. Ils ne fonctionnent qu’à partir de la flamme du poêle. Le poêle à gaz moderne est livré avec un système de contrôle à distance. Si vous disposez d’un budget suffisant, le poêle à gaz sera la meilleure option pour vous.

Poêles à granulés VS poêles à gaz

C’est une décision difficile de choisir entre un poêle à granulés et un poêle à gaz. Chacun d’entre eux a des avantages uniques et différents selon votre choix. Cependant, il y a aussi certains inconvénients qui y sont associés. Vous devez donc garder à l’esprit le type de solution de chauffage dont vous avez besoin dans votre maison. Voici quelques points à partir desquels vous pouvez comprendre quel serait le meilleur choix pour vous.

Le prix

La gamme de prix d’un poêle à granulés diffère d’un modèle à l’autre. Il dépend de l’espace de chauffage, du BTU et de la capacité de la trémie. Les meilleurs poêles à granulés vous donneront de la chaleur entre 35.000 – 50.000 BTU environ 1500-2500 pieds carrés. La plupart des poêles à granulés sont économiques.

D’autre part, le prix des poêles à gaz est un peu plus élevé. Il y a aussi des frais d’installation et de ventilation, ce qui n’est pas très économique. Les poêles à gaz ne sont pas destinés aux petites familles ou à ceux qui vivent dans une cabane ou d’autres petits endroits.

Le coût du système de ventilation

Le système de ventilation d’un poêle est aussi l’une des choses les plus importantes. Pour que le poêle fonctionne parfaitement, une bonne ventilation est indispensable. Le système de ventilation d’un poêle à granulés est très facile et simple. Il faut faire un petit trou dans le mur, puis raccorder un tuyau au poêle.

Pour installer un poêle à gaz, une cheminée est indispensable. L’installation d’une cheminée vous coûtera de l’argent. De plus, vous pourriez avoir besoin de l’aide de professionnels pour installer la cheminée.