Le poêle à bois est un système de chauffage avantageux. Pour preuve, de nombreux foyers se chauffent aujourd’hui avec ce système. Si vous envisagez de vous convertir à l’énergie renouvelable avec un poêle à bois. Sachez que faire appel à un professionnel pour son installation vous permet de profiter encore plus d’avantages.

Le poêle à bois, un système de chauffage très avantageux

Si le chauffage au bois redevient de plus en plus tendance, c’est notamment grâce aux poêles. En effet, le poêle à bois est un appareil de chauffage permettant de faire une grande économie d’énergie et de réduire ainsi votre facture d’énergie. De plus, il est bon de savoir que le bois est le combustible le moins cher sur le marché actuellement. Par ailleurs, grâce à la combustion complète du bois avec le poêle, ce dernier réduit considérablement l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il est également très performant puisque son rendement peut atteindre les 80 %. Enfin, sous quelques conditions, le poêle à bois est éligible aux différents aides environnementaux comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro ou encore d’autres.

Les avantages de faire installer son poêle à bois par un professionnel

Il est tout à fait possible de faire soi-même l’installation de son poêle à bois. Pour cela, il suffit d’avoir un peu de talent de bricoleur et de suivre la notice. Cependant, il est plus avantageux d’engager un professionnel qualifié et expérimenté pour installer l’appareil. Tout d’abord, cela vous permet d’être sûr que le chauffage sera bien installé et fonctionnera sans aucun risque. De plus, même si un problème survient, ce sera à l’installateur de le résoudre. En outre, en optant pour un poêle à bois labellisé Flamme Verte et en faisant appel au service d’un professionnel qualifié RGE pour son installation ; vous pouvez profiter des aides que nous avons évoquées tout à l’heure.

Les inconvénients du poêle à bois

Le poêle à bois possède aussi quelques inconvénients. Pour commencer, cet appareil de chauffage est généralement de grande dimension et demande donc beaucoup d’espace pour son installation. Ce système de chauffage nécessite également un entretien régulier. En effet, il faut vider le cendrier et nettoyer le foyer d’une manière régulière. Le rechargement du foyer représente également beaucoup de travail. Enfin, vous avez besoin d’un espace de stockage pour conserver les combustibles.

Comment bien choisir son poêle à bois ?

Avant de pouvoir installer votre poêle à bois et de profiter de ses nombreux atouts, il vous faut d’abord en faire le bon choix. Pour cela, il convient de prendre quelques critères en considération.

Le type du poêle

Le premier critère à considérer concerne le type de poêle. Il en existe plusieurs selon son utilisation.

– Le poêle à bûches classique qu’on utilise surtout comme chauffage d’appoint. Autrement dit, pour choisir ce modèle, vous devez déjà disposer d’un système de chauffage central.

– Le poêle turbo représente le bon choix si vous souhaitez l’utiliser comme chauffage principal. En effet, ce type de poêle possède une entrée d’air supplémentaire optimisant ainsi sa performance. En plus de proposer une montée rapide en température, le poêle turbo est économique.

– Le poêle à double combustion est le meilleur choix à faire pour un chauffage central. C’est le plus économique et le plus performant. Ce type de poêle possède le plus haut rendement.

– Il y a aussi le poêle de masse qui se distingue par sa grande autonomie. Il est souvent conçu avec des matériaux disposant d’une grande inertie. De plus, le poêle de masse propose également un très bon rendement.

Son matériau de fabrication

Vous avez également deux options de matériau :

– Le poêle à bois en acier qui est à la fois abordable et facile à installer grâce à sa légèreté. Cependant, sa performance pour restituer la chaleur est plus faible.

– Le poêle à bois en fonte, contrairement à l’acier, est massif et plus difficile à mettre en place. Toutefois, c’est un matériau qui dispose d’une grande inertie thermique permettant d’économiser les combustibles.

Le rendement du poêle à bois

Le rendement est également un critère très important. En effet, il s’agit du rapport entre la consommation et la production d’énergie du poêle. Un poêle à bois à haut rendement consomme moins de combustible tout en restituant une grande quantité de chaleur. D’ailleurs, opter pour un poêle labellisé Flamme Verte vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’autres aides écologiques.

La puissance de l’appareil

Assurez-vous de choisir la bonne puissance en fonction du volume de votre habitation et son niveau d’isolation.

– Pour une maison conforme à la réglementation thermique 2005, comptez environ 100W pour chaque m²

– Si votre habitation répond à la réglementation thermique 2012, alors 60W pour chaque m² suffisent.

Le design du poêle

Il ne faut pas oublier que le poêle à bois n’est pas seulement un équipement pratique, il s’agit aussi d’un excellent moyen pour décorer l’intérieur. De plus, vous pouvez choisir entre différents styles de poêle selon vos gouts : rustique ou moderne. Vous avez également plusieurs choix de forme et de couleur.

Les différentes options

Il y a aussi les différentes options qui accompagnent le poêle à bois. On parle entre autres de la présence d’un bouilleur, d’un four ou encore d’un système de ventilation. Naturellement, le budget à prévoir dépend du modèle et de la performance de l’appareil que vous souhaitez acheter.