Un équipement à la fois pratique et fiable en hiver, le radiateur électrique vous aide à éviter l’inconfort thermique causé par le froid. Mais à force d’être utilisé, votre chauffage peut connaître des défaillances. Noter que le disfonctionnement de votre équipement peut être du de sa manque de maintenance. Un entretien de temps en temps est donc indispensable pour conserver toutes les capacités de votre radiateur électrique.

Les outils à utiliser

Comme toutes les maintenances, vous aurez besoin de quelques outils pour l’entretien de votre radiateur électrique, que ce soit un radiateur en fonte ou bien un modèle de chauffage électrique en acier. Il vous faut donc un aspirateur, un seau d’eau savonneuse, des éponges et des torchons ainsi qu’un chiffon. En cas de besoin, mettez de côté un ruban adhésif et un long bâton.

Couper l’alimentation électrique du chauffage

Avant de réaliser n’importe quelle intervention sur un appareil électrique, il est vivement recommandé de couper l’alimentation de l’équipement. Cela est très important pour éviter les accidents liés à l’électrocution. Il faut donc éteindre votre radiateur électrique avant de l’entretenir. Aussi, un nettoyage à froid est plus pratique pour une réussite de la maintenance.

Utiliser l’aspirateur

Une fois que votre radiateur électrique est éteint et n’est plus branché à une source de courant, vous pouvez commencer à utiliser votre aspirateur pour retirer l’entassement de poussières qui se trouve à l’intérieur de l’appareil. En même temps, enlever les poussières qui se trouvent autour et sous l’équipement pour plus de propreté. Pour les modèles d’aspirateur qui sont équipés d’accessoires adéquats, vous pouvez les utiliser pour retirer les saletés à l’intérieur des ailettes de votre chauffage.

Utiliser le long bâton

C’est à ce moment que vous aller utiliser le long bâton qu’on vient de mentionner un peu plus haut. Si vous ne pouvez pas vous disposer d’une brosse spéciale pour radiateur, vous pouvez enrouler un chiffon et du ruban adhésif sur ce long bâton. Maintenant, vous pouvez nettoyer votre radiateur avec cet outil que vous venez de confectionner. Pour recueillir les poussières qui proviennent de votre chauffage, placez du papier journal qui ne sert plus sous l’appareil.

Utiliser du savon

Ici, vous allez utiliser le seau rempli d’eau savonneuse pour nettoyer à la perfection votre chauffage. Pour cela, il faut que l’eau soit bien mousseuse ainsi vous n’aurez aucun mal à enlever toutes les saletés qui collent sur votre radiateur électrique. Il faut bien essuyer le radiateur, sur sa partie extérieure, avec une éponge mouillée et ensuite utiliser un chiffon sec pour enlever les restes d’humidité (pour éviter la formation de rouille sur l’appareil). Vous pouvez également enlever les souillures qui peuvent se coller sur le mur où est adossé votre radiateur avec l’éponge mouillée.

Votre radiateur électrique a besoin d’entretien fréquemment pour éviter que les poussières entravent ses fonctionnalités. En général, cette opération ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Avec les outils que vous avez à la maison, vous pouvez entretenir votre chauffage avec succès et ainsi profiter de ses performances à tout moment.