Pour une raison ou pour une autre, il n’est pas rare de voir que l’utilisateur du chauffage au bois décide d’installer lui-même son appareil. Et s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise décision, cela dépend de votre aptitude à accomplir la mission d’autant plus que des normes de sécurité sont à respecter pour pouvoir réussir. Après, si vous vous sentez capable de remplir les conditions requises pour l’installation, vous pouvez également l’effectuer. Voici ce que vous devez connaitre à ce sujet.

À savoir à propos de l’installation

Tous ceux qui souhaitent installer leur propre chauffage au bois doivent être en mesure de connaitre les normes en vigueur qui encadrent ce genre d’installation. Quel que soit l’appareil dont il s’agit, vous devez tout d’abord disposer d’un conduit d’évacuation de fumée. Et celui-ci doit être raccordé avec l’appareil qui produit la chaleur. Le règlement relatif au DTU (Document Technique Unifié) est assez strict là-dessus. Il indique qu’il doit y avoir un espace (écart de feu) de 8 cm qui doit être aménagé entre la paroi extérieure et le matériau combustible. Après, les autres conditions à respecter devront être inscrites dans la notice qui accompagne le dispositif.

Les risques à assumer

Avant de réaliser la mise en place de votre chauffage au bois, sachez qu’il existe des risques à courir, notamment par rapport à votre compagnie d’assurance. En effet, presque tous les assureurs exigent l’installation de ce type de dispositif par un professionnel parce que dans le cas contraire, ils refusent de vous couvrir en cas d’incident. De la même façon, parce que l’utilisation d’un chauffage au bois peut faire l’objet d’une aide financière venant de l’État, l’une des conditions à respecter en premier est l’intervention d’un spécialiste pour le montage. Cela se passe ainsi parce qu’une attestation doit être délivrée par le professionnel une fois que son travail est achevé. Après, ce document doit être fourni avec la demande de financement ou les dossiers à livrer à l’assureur. Donc, il vous est possible d’installer vous-même votre chauffage, mais vous devez penser à ces conditions.

L’installation est facile à réaliser

La mise en place d’un appareil de chauffage est généralement accessible à tout le monde, à condition de connaitre les règles de base de bricolage et de raccordement. Qui plus est, dans la majorité des cas, une notice est fournie avec le dispositif, et c’est ce qui facilite de plus en plus la procédure à suivre. Seulement, pour ceux qui doivent avec l’attestation qui a été susmentionnée, il est recommandé de procéder autrement. D’ailleurs, solliciter l’aide d’un expert ne demande pas un budget élevé. Et cela ne vous offre que des avantages.

Il vous suffit de trouver le meilleur installateur sur la toile, ou auprès de vos proches pour ce faire. Tâchez de consulter toutes les informations relatives à la qualité de travail fourni par celui-ci avant de vous engager. Puis, réaliser un comparatif de prix en considérant notamment les frais de déplacement de votre installateur. Pour faire plus simple, sélectionnez seulement ceux qui se trouvent aux alentours de chez vous.