Les services d’un spécialiste du chauffage sont recommandés pour l’installation d’un poêle fonctionnant avec ce type de combustible. En effet, la pose d’un poêle à bois nécessite des compétences particulières pour que l’installation soit conforme aux normes de sécurité, mais aussi pour son fonctionnement optimal. Un installateur professionnel assurera donc la qualité de la pose dans le respect des normes de sécurité, mais peut aussi jouer le rôle de conseiller pour ce type de projet. Du choix du type de poêle à bois au choix de son emplacement.

L’intérêt de faire appel à un chauffagiste pour l’installation d’un poêle à bois

Faire appel à un chauffagiste pour la pose d’un poêle à bois présente de nombreux avantages. Premièrement. Ses services permettront de simplifier grandement les travaux. En effet, la pose d’un poêle à bois ne demande pas seulement des compétences en matière de bricolage. En effet, l’installation d’un poêle à bois ne s’improvise pas. Des normes de sécurité sont à respecter afin d’éviter tout accident, mais aussi pour assurer le bon fonctionnement du dispositif. Comme la taille et la largeur des conduits, la vérification de la présence de matériaux inflammable à proximité, le respect de l’écart au feu, … La pose d’un poêle implique aussi d’effectuer des travaux en hauteur, notamment sur la toiture de la maison. Un installateur professionnel permettra aussi de choisir la solution la plus adéquate pour un budget donné en tenant compte des besoins de son client. Les conseils et l’accompagnement en matière technique de ce spécialiste du chauffage à bois seront notamment d’une aide précieuse pour la sélection du poêle à bois, mais aussi pour le choix de l’endroit et de la pièce où il sera installé.

Le coût de l’installation d’un poêle à bois par un professionnel

Le coût d’un projet d’installation d’un poêle à bois dépendra du type de poêle choisi et des travaux qui seront nécessaires pour sa pose. Le prix du poêle à bois lui-même constituera une part importante du budget. Il faudra aussi tenir compte du prix des accessoires qui assureront le bon fonctionnement du poêle. La main d’œuvre pour l’installation dépendra du chauffagiste qui sera engagé. Il est à noter que plus un poêle aura un rendement élevé, plus le coût de sa pose sera important. Le moyen le plus simple pour connaître le coût de l’installation d’un poêle à bois est de demander un devis. Une demande de devis peut se faire directement en ligne sur les différents sites spécialisés, par l’intermédiaire de formulaire servant comme point de contact, mais aussi à détailler les travaux à effectuer. Cela permettra non seulement d’évaluer le budget qui sera nécessaire au projet, mais aussi de comparer les différentes offres disponibles sur le marché, permettant ainsi de choisir la plus intéressante. L’établissement d’un devis avec une descente sur terrain est aussi possible.

Cette seconde option permet de déterminer avec plus de précision le coût du projet. En effet, le chauffagiste pourra déterminer les travails nécessaires directement sur les lieux, mais pourra aussi apporter des conseils plus avisés aux propriétaires pour le choix du poêle et de son emplacement, et ce, en fonction des besoins réels et du budget.

Quel artisan peut installer un poêle à bois ?