Vous êtes en pleine réflexion du type de chauffage à installer ? Sachez que les plus répandus et les plus simples d’usage sont les radiateurs électriques. On recense une multitude de modèles de radiateurs : convecteur, panneau rayonnant, à inertie, etc. Si votre choix se porte sur le convecteur et le panneau rayonnant, voici un comparatif qui vous permettra de les départager.

Le convecteur et le radiateur rayonnant : le comparatif

Le convecteur

Le radiateur convecteur se base sur le principe de la convection de l’air pour produire de la chaleur. En clair, l’air dans la pièce est aspiré par le bas de l’appareil pour ensuite être réchauffé par la résistance électrique. Une fois chaud, cet air ressort par l’avant du convecteur avant de se refroidir, tomber au sol et se faire aspirer de nouveau par le bas de l’appareil. C’est un système de chauffe assez rudimentaire qui réchauffe inéquitablement la pièce et peut s’avérer être énergivore. En effet, sa chaleur ne se diffuse pas de façon homogène dans la pièce. On ressent une différence de température au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’appareil. Aussi, le système de mouvement d’air a la particularité d’assécher l’air ambiant ce qui est un risque majeur pour les personnes souffrant d’allergie. Concernant ses avantages, le convecteur monte rapidement en température. Mais également, il est très abordable à l’achat comparé aux autres radiateurs électriques.

Le panneau rayonnant

Le radiateur rayonnant est un chauffage performant et efficace. Tout comme les rayons du soleil, il diffuse sa chaleur en ligne droite telle des rayons ce qui génère une chaleur naturelle identique à celle des rayonnements solaires. Son mode de fonctionnement est simple, il est équipé d’une plaque en alliage métallique qui se trouve chauffé par une résistance électrique. Une fois chauffée, cette plaque distribue la chaleur sous la forme de rayon infrarouge. Résultat : sa diffusion est plus uniforme contrairement à celle d’un convecteur et il n’y a pas de différence de température ressentie. Le panneau rayonnant confère donc un meilleur confort thermique que le convecteur. Sans compter qu’il a une portée relativement longue permettant ainsi de chauffer une pièce de plus grand volume. Côté design, les modèles récents de panneau rayonnant deviennent actuellement des objets décoratifs à part entière. Ils habillent élégamment vos murs et peuvent revêtir la forme souhaitée. Enfin, en terme de consommation d’énergie, les panneaux rayonnants sont des solutions économiques sur le long terme. Ce ne sont pas de grands consommateurs d’énergie. En plus, ils chauffent très vite.