Le panneau rayonnant représente la vraie évolution apportée par les constructeurs dans le domaine du chauffage électrique. Ce modèle innovant a l’avantage d’être plus performant par rapport aux autres modèles, en offrant une chaleur homogène dans la pièce. Si vous voulez en savoir plus sur le panneau rayonnant, cet article vous apporte alors plus d’informations.

Le fonctionnement du panneau rayonnant

Ce type de chauffage électrique associe de deux techniques de diffusion de chaleur : la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. L’appareil est doté d’un réseau de résistances électriques chargé de chauffer une plaque en alliage métallique ou en carbone. La diffusion de la chaleur dans tout le volume de la pièce se fait au niveau de cette plaque. Ce composant diffuse des rayons infrarouges à grande distance, ce qui différencie le panneau rayonnant aux convecteurs classiques, dont la portée de chauffage est très limitée. La chaleur diffusée chauffe directement les masses se trouvant dans la pièce, telles que les objets, les murs, les meubles, le plafond, etc. De ce fait, l’appareil assure rapidement une chaleur homogène.

Pour qu’il ait confort thermique, il faut que la puissance du radiateur soit adaptée à la surface à chauffer, et aussi à son niveau d’isolation. Pour le calcul de la puissance adaptée, une indication de 100W par m² vous est donnée.

Quels sont les principaux atouts d’utiliser un panneau rayonnant ?

L’un des principaux atouts d’utiliser ce chauffage innovant, c’est qu’il procure un excellent confort thermique sans consommer autant d’électricité. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il fournit une chaleur homogène dans la pièce, tout en réalisant de l’économie. Vous pouvez trouver aujourd’hui sur le marché les modèles plus performants et plus design de panneau rayonnant. Ceux-ci intègrent une fonction permettant le réglage de la température au 1/10ème de degré. De plus, certains modèles sont équipés d’une régulation numérique et d’un système de programmation. Toutes ses fonctionnalités permettent à l’appareil de fournir plus de confort et à réduire sa consommation électrique. En effet, ces modèles haut de gamme sont en mesure de réaliser jusqu’à 50% d’économie énergie par rapport aux modèles premiers prix.

Concernant le design, vous pouvez trouver sur le marché actuellement les panneaux rayonnants ultra-minces qui sont décoratifs. Ils sont disponibles en plusieurs aspects (verre, miroir, ou tableau) et s’accrochent facilement au mur.

Enfin, concernant le prix du panneau rayonnant, celui-ci est en fonction de divers facteurs, à savoir : la puissance, les options de régulation et de programmation, et le design : horizontal, vertical, bas, décoratif.

Pour que votre radiateur rayonnant fonctionne correctement, vous devez l’installer convenablement. Découvrez dans ce lien comment y procéder : https://www.deco.fr/bricolage-travaux/chauffage/fiche-utile/installer-un-radiateur-rayonnant/.